La crise du Coronavirus de 2020
La Covid-19 est une maladie infectieuse et très contagieuse pouvant se transmettre par l'entremise de fluides corporels tels que les larmes, la transpiration, la salive. La Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus allant à de simples symptômes du rhume et pouvant conduire à des maladies plus graves. Plusieurs symptômes peuvent se présenter comme la perte de l'odorat, douleur musculaire, des difficultés à respirer. Il est à noter que nous pouvons être infectés sans présenter de symptômes et le transmettre à son entourage.
Lors de son point de presse du 23 mars 2020 , le gouvernement du Québec annonçait la fermeture de tous les commerces et des services non-essentiels, incluant les entreprises de la construction jusqu'au 13 avril. Cette mesure c'est par la suite prolongé jusqu'au 4 mai 2020.
Ne pensez pas comme un vendeur - Vincent Barberger Une bonne conference sur plein de chose. on aime plein de chose... vous allez apprendre beaucoup de chose.
Évolution de la crise
-
Le 28 février, un premier cas de la Covid-19 est déclaré au Québec.
-
Le 11 mars, L'OMS déclare officiellement la maladie de la Covid-19 comme une pandémie mondiale.
-
Le 15 mars, le premier ministre Legault annonce de nouvelles restrictions, qui forcent la fermeture de divers lieux de loisirs et de divertissement.
-
Le 18 mars premier décès au Québec de la covid-19.
-
Le 23 mars, le gouvernement québécois annonce la fermeture de toutes les entreprises et commerces non-essentiels jusqu'au 13 avril ainsi que les chantiers de construction.
-
Le 13 avril le gouvernement annonce que le secteur de la construction résidentielle pourra reprendre le 20 avril pour livré les projets domiciliaires avant le 31 juillet.
-
Le 28 avril le gouvernement québécois annonce que les chantiers de construction et les usines, mais avec un maximum de 50% de leur personnel, pourront rouvrir le 11 mai.
-
Le 9 décembre Santé Canada à autorisé le tout premier vaccin contre la Covid-19 au Canada.