Adrien Sparling, CMDC
Adrien Sparling, Ph.D., ing. est un nouveau membre de l’équipe technique du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Il est originaire de Winnipeg (Manitoba) et il a complété ses études de premier et deuxième cycle en génie civil à l’Université du Manitoba. Durant son doctorat à l’Université York (Ontario), il a complété des essais à l’échelle réelle sur des murs de bloc de béton armé élancés (8m de hauteur!) soumis à des charges verticales et horizontales. Il a aussi récemment conclu un rapport détaillé au sujet de l’adaptation aux changements climatiques des normes CSA applicables à la maçonnerie. Adrien offre ses services techniques aux membres de l’AEMQ du secteur ICI et pour la construction d’immeubles résidentiels de grande hauteur. À l’aide du groupe technique du CMDC, nous avons comme but de faire croître l’usage de la maçonnerie porteuse au Québec. Nous offrons un appui technique à la conception et des formations techniques pour les ingénieurs et les architectes. Notre logiciel MASS facilite le calcul d’ingénierie selon la norme CSA S304-14.
Canada Masonry Design Centre (CMDC)
L’AEMQ est maintenant une association membre du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Le CMDC a été créé en 2003 en tant qu'association canadienne sans but lucratif représentant un groupe national d'entrepreneurs en maçonnerie. Présentement, le CMDC compte six bureaux (Mississauga, ON, Ottawa, ON, Montréal, QC, Calgary, AB, Saskatoon, SK, Halifax, NS) et 7 ingénieurs.
Le CMDC a comme but d’encourager l’usage efficace de la maçonnerie en favorisant la recherche et l’éducation, et en offrant un support technique. Il a un mandat particulier et unique puisqu’il offre un service à ses membres (entrepreneurs en maçonnerie) ainsi qu’aux membres de la communauté élargie de concepteurs (ingénieurs et architectes). Le CMDC est une association créée et financée par ses membres afin de former des liens solides entre la communauté de concepteurs et celle de l’industrie de la maçonnerie. Prenant une vue globale, le CMDC favorise aussi le développement de futurs professionnels en portant appui aux professeurs, aux enseignants, et aux étudiants. Ces activités et services incluent les suivants :
-
Fourni des avis en conception et en ingénierie
-
Aide à résoudre des problèmes sur les chantiers de construction
-
Offre des colloques pour les entrepreneurs et les concepteurs
-
Développe des outils facilitant la conception en maçonnerie tel un logiciel informatique
-
Développe des manuels techniques destinés autant aux étudiants qu’aux professionnels
-
Offre des ateliers et des trousses pédagogiques pour les professeurs universitaires
-
Participe au développement des codes de construction
-
Participe au développement des normes de la CSA
-
Appuie la recherche dans le domaine de la maçonnerie
-
Aide à la diffusion des résultats de recherche
Avec l’ouverture du nouveau bureau à Montréal, le CMDC ajoute un nouveau membre francophone à son équipe technique (Adrien Sparling). Au Québec, le CMDC appui la communauté des concepteurs ainsi que les entrepreneurs membre de l’AEMQ pour leurs projets de construction en blocs de béton, telle la construction d’immeubles résidentiels de taille moyenne avec des murs de bloc de béton porteurs, ainsi que dans le marché étendu de la construction en maçonnerie industrielle, commerciale, et institutionnelle. Adrien collabore de près avec l’AEMQ afin de favoriser l’usage des matériaux de la maçonnerie exceptionnels produits au Québec et posés par notre main d’œuvre sans égal.